14 rue du Puech de Labade
34370 Creissan
Centre Les Ursulines 4 rue Denfert-Rochereau
11100 Narbonne
Contactez-moi
Thérapie pour adultes et adolescents avec Matthieu Longuet à Béziers et Narbonne
Découvrez L’intelligence relationnelle et l’Internal Family Systems dans l’Hérault et l'Aude
L’Internal Family Systems (IFS), L’Intelligence relationnelle (IR) et la Théorie Polyvagale (TPV) sont des outils d'accompagnement qui permettent, par la reconnexion au corps, de contacter l'espace immuable de conscience et de compassion que nous sommes pour nous même. Trouver notre guide intérieur, c'est retrouver le pouvoir, en toute circonstance, de rester debout dans la tempête.
L’adolescence
Cette période de transition entre l'enfance et le monde adulte peut être source de profonds bouleversements psychologique et physique.
C'est à la fois le temps de la remise en question des acquis et de la perte de repères dans cette période de transformation.
Dans cette quête identitaire et la variabilité émotionnelle qui peut l'accompagner, tout l'enjeu est de trouver son équilibre et la confiance d'être soi.
L’adulte
Certains conditionnements imposés depuis notre plus jeune âge nous ont nécessairement poussé à adopter des stratégies d'adaptation.
Une fois adulte, ces mécanismes de survie, pourtant obsolètes, se répètent inconsciemment et nous enferment malgré nous dans des rôles inadaptés.
La multiplicité de ces rôles(ou sous personnalités) peut parfois créer un déséquilibre psychique.
Lorsque l'on se sent impuissant à gérer la discordance apparente de ces voix intérieures, il est temps de faire la lumière en soi et se reconnecter en paix avec la vie.
L’intelligence relationnelle (IR)
L'IR intègre les découvertes récentes des neurosciences. Elle passe par une écoute attentive de l'expression corporelle de l'émotion, intimement liée à notre système nerveux autonome, garant de notre équilibre et notre sécurité.
Cette recalibration corporelle et cognitive permet d'établir une base sécure au service de la relation.
L'intelligence Relationnelle repose sur l'IFS et la Théorie polyvagale qui intègre les découvertes récentes des neurosciences concernant le Système Nerveux Autonome (SNA).
Le SNA est notre système de surveillance personnel, garant de notre équilibre physiologique et de notre sécurité. Ce phénomène de perception neurosensorielle est appelé neuroception. C'est un processus inconscient.
Le but de la thérapie en IR est d'y avoir accès en conscience par l'écoute attentive de l'expression physique de l'émotion et de rendre explicite ce lien corps-émotion-esprit, facilité par l'engagement relationnel entre le thérapeute et le patient.
L'observation de la dérégulation corporelle en lien avec le traumatisme et sa reconnaissance permet ainsi au patient de lâcher énergétiquement et en conscience cette mémoire.
Et de retrouver un espace de paix et de liberté intérieure...
Théorie Polyvagale (TPV)
La Théorie Polyvagale (développée par le Dr Stephen Porges) offre un cadre neurophysiologique pour examiner et comprendre les raisons de nos réactions émotionnelles.
Elle permet de montrer combien nos actions sont automatiques et adaptatives, générées par le système nerveux autonome (SNA) bien en dessous du niveau de conscience.
Ce n'est pas le cerveau qui fait un choix cognitif, mais des énergies autonomes se déplaçant selon les trois modes de réponse suivants :
- le mode de l’engagement et du lien social, lorsqu’il se sent en sécurité
- le mode de la mobilisation, pour répondre à un danger
- le mode de l’extinction ou de l’effondrement, quand il semble impossible d’échapper au danger.
L’équilibre rompu de ce système au cours des évènements de notre histoire est à l’origine de la répétition de nos comportements inappropriés.
Le travail de reconnaissance de cette dérégulation (et de ses conséquences sur la santé physique et psychique) par le soutien du thérapeute(co- régulation) vise à restaurer la sécurité intérieure et un engagement social ajusté.
La communication, la relation thérapeute-patient, la respiration et le toucher sont les 4 principales clés d’action pour nous permettre de retrouver une connexion à la vie adaptée à chaque instant.
https://www.rhythmofregulation.com/
https://www.stephenporges.com/
L’Internal Family Systems (L’IFS)
L'IFS est une thérapie permettant de recontacter l'observateur conscient et bienveillant en nous (le Self), permettant d'accueillir nos multiples sous-personnalités intérieures (parts).
Cette écoute compassionnelle du Self restaure le dialogue entre nos parts conflictuelles et les libére de leurs fardeaux de blessures pour permettre de restaurer une vie psychique et relationnelle harmonieuse.
L'IFS (internal Familiy System) est à la fois une théorie de la personnalité, un modèle thérapeutique et un art de vivre.
Développé par Richard Schwartz, ce modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme.
Un des postulats de base est que nous sommes faits d'une multiplicité intérieure, de "parts", et qu'il existe un espace de conscience ou espace ressource, présent en chacun, qui n'est en rien altéré par les expériences que nous avons vécues.
Très utile dans l'intégration d'une posture managériale au service de la coopération, cette approche nous permet de retrouver notre self-leadership pour nous positionner en conscience et prendre en compte notre globalité. En permettant à notre self-leadership d'être le chef d'orchestre de notre multiplicité intérieure, nous travaillons la coopération intérieure au service de la coopération extérieure.
Cette approche peut être utilisée en mode thérapeutique (guérisons des blessures) ou en médiation intérieure.
IFS Association : https://www.ifs-association.com
Contactez-moi pour obtenir plus d'informations sur ma thérapie pour adultes et adolescents.