Reïki

« Pour faire l’expérience physiquement et spirituellement de notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel du Reïki Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».                                                                                            

Mikao Usui Sensei

Le Reïki est une technique de relaxation japonaise découverte par Mikao Usui qui se pratique par imposition des mains.

C’est une méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l’esprit. C’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer.

Le Reiki se base sur l’alliance du toucher et de la méditation( dont on sait aujourd’hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent).

Il relie la personne à elle-même en lui permettant d’aller chercher en elle ses capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer.

Parmi les effets fréquemment constatés, on peut citer la libération des nœuds psychiques et des tensions corporelles, l’harmonisation du système émotionnel et un mieux-être global.

Le Reiki peut se pratiquer sur soi comme une discipline énergétique et/ou un art de vivre. 

Il peut également être donné comme soin par une autre personne. Il est alors recommandé de recevoir plusieurs séances pour en percevoir les bienfaits.

Une séance de reiki consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur, de la tête et aux pieds. 

Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au dessus d’elle selon certaines positions tenant compte des préférences du receveur et du donneur.

Le contact est doux et léger.

Une séance se déroule en trois temps :

  • un entretien d’accueil,
  • l’apposition des mains,
  • un moment consacré aux ressentis et aux questions éventuelles de fin de séance.

Le receveur s’allonge de préférence sur une table de massage et reste habillé. 

Après la séance, la personne peut ressentir le besoin de parler ou de se reposer. Il peut alors avoir besoin de temps pour se relever. Le praticien lui apporte une écoute bienveillante et peut lui expliquer les éventuels effets de l’énergie : détoxification, déblocages émotionnels, fatigue.

Il se peut que le receveur ait des besoins spécifiques comme des zones particulièrement sensibles ou douloureuses qu’il aura signalées au cours de l’entretien d’accueil. Dans ce cas, le praticien pourra ajouter des positions pour prendre en compte ces besoins.

Un soin Reîki ne peut se substituer en aucun cas à un avis medical. En cas de douleur persistante, consultez votre médecin.

Les 5 principes du Reiki :

  • Aujourd’hui, pas de préoccupation. Juste aujourd’hui
  • Aujourd’hui, pas de colère. Juste aujourd’hui
  • Aujourd’hui, respecte tes parents, tes guides, tes ainé. Juste aujourd’hui
  • Aujourd’hui, travaille avec persévérance sur toi même et gagne ta vie honnêtement. Juste aujourd’hui
  • Aujourd’hui, sois bon envers tout ce qui vit. Juste aujourd’hui

lien: https://staudt-marie-laure.fr