Médiation

LA MEDIATION CNV

La Médiation et la CNV sont chacune des processus de transformation sociale.

Deux ou plusieurs personnes vivent une situation professionnelle ou privée qui les affecte. Elles ne savent pas comment la résoudre, face à ce qui leur paraît complexe, confus voire impossible.   Elles souhaitent trouver une solution.

La combinaison des deux potentialise les résultats : face à des personnes en difficulté dans leurs relations, en crise voire en violence du fait de leur impuissance à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontés, le processus de la CNV est utilisé comme grille de lecture dans le processus de médiation et a une fonction éducative auprès des médiants.

Elle permet aux médiants de reprendre leur pouvoir d’action et de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés, et d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective à partir d’un lieu de conscience et non pas d’un lieu de contrainte.

Grâce à la présence du médiateur, à sa posture de tiers garant d’un processus de communication, une nouvelle vision émerge facilitant les prises de décisions dans le respect des besoins de chacun.

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE  

La Communication NonViolente CNV est un processus de communication et de relation, qui nous permet de développer des compétences relationnelles, parce qu’il privilégie la qualité de l’écoute et de la compréhension, de soi et de l’autre, avant la recherche de solutions.

Concrètement, le processus de la CNV repose sur 4 étapes :

1. Observation objective de la situation.
2. Identification des sentiments qu’éveille la situation.
3. Identification des besoins liés à ces sentiments.
4. Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins.

La CNV nous aide à exprimer nos sentiments et nos besoins de façon claire. Elle nous apprend à entendre ceux des autres, ce qui nous permet de lâcher les jugements, à-priori, accusations et nous amène à une perception neuve des autres, de nous-même et des enjeux existant dans la situation. Elle crée les bases d’une communication authentique et suscite un esprit de collaboration mutuelle.

 L’utilisation de la CNV dans les interactions du quotidien, qu’elles soient de l’ordre privé ou professionnel, génère le respect mutuel et libère la créativité, pour rechercher les actions qui seront les plus appropriées pour répondre aux besoins de toutes les parties concernées par une situation donnée .

Le concept et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Le siège social – Center for NonViolent Communication – est basé aux États-Unis, en Californie. La CNV est pratiquée dans de nombreux pays. Elle contribue à la résolution et à la prévention de conflits dans diverses organisations : écoles, entreprises, santé, administrations publiques, prisons…

LES SPECIFICITES DU MEDIATEUR CNV

Le médiateur CNV apprend à mettre en œuvre les compétences spécifiques résultant de l’intégration du processus de médiation et du processus de CNV. Il amplifie ainsi l’efficacité de la médiation et la capacité d’utiliser avec puissance, ses propres ressources et talents, notamment face aux situations difficiles et au stress.

Grâce au processus d’empathie développé avec la CNV :

  • le Médiateur CNV établit les faits  en traduisant toutes formes d’interprétation, jugement, à priori, supposition, croyance, en observations.
  • Le Médiateur CNV donne un rôle dynamique  aux émotions, en les en les mettant en lien avec les besoins, valeurs, croyances. Il accompagne les médiants pour faciliter la prise de conscience des ressentis ou affects, qui font écran à leurs véritables aspirations.
  • Le Médiateur CNV est compétent pour appréhender les causes profondes du différend par sa capacité à explorer les besoins sous-jacent aux tensions.

Le Médiateur CNV conduit, « pas à pas », chaque médiant :

  • à explorer et clarifier les différents enjeux de la problématique en termes de besoins,
  • à les exprimer 
  • à entendre les besoins de l’autre, jusqu’à une reconnaissance mutuelle des besoins.

Le Médiateur CNV accompagne les médiants dans la recherche des solutions créatives qui répondent aux besoins exprimés et reconnus par chacun.Les solutions qui émergent sont adaptées, équitables et durables, parce qu’elles répondent aux attentes et besoins de chaque médiant.

Le Médiateur CNV développe une capacité à prendre en compte ses propres émotions et besoins dans un processus d’auto empathie, ce qui lui permet de rester centrer sur le processus de médiationet de garantir notamment son impartialité.

Le Médiateur CNV est aussi un pédagogue. Au cours du processus de médiation CNV, les médiants développent des capacités nouvelles de communication : expression et écoute et apprennent à :

  • clarifier leurs besoins en lien avec leurs freins, blocages, résistances,
  • nommer leurs attentes,
  • reprendre «  responsabilité et pouvoir » dans la gestion de la relation et le suivi des solutions choisies. La Médiation CNV apporte ainsi une garantie complémentaire quand à la pérennité des relation.

La Médiation CNV apporte ainsi une garantie complémentaire quand à la pérennité des relations.

Pour tout renseignement complémentaire sur CNV et Médiation: https://ecoledesmediateurscnv.typepad.com

Pout plus de renseignements sur la CNV: http://www.cnvformations.fr